



ECOLE PRIMAIRE PAUL LANGEVIN
A SAINT MARTIN D'HERES (38)
Rue Alfred Gueymard à Saint Martin d'hères (38)
2021 - 2025
Construction neuve d'un groupe scolaire comprenant :
- 12 classes
- restaurant scolaire
- salle polyvalente sportive
- une bibliothèque
- une cour de récréation
Maitre d'ouvrage - Mairie de Saint Martin d'hères
Thomas Landemaine Architectes - architecte mandataire
Atelier Quatre Vingt Dix - architecte associé
ESEB - economie
SINETUDE & STEBAT - structure
THERMIBEL - bureau étude fluide et thermique
SINEQUANON - vrd
INGECOR - cuisiniste
EODD - HQE ( environnement)
Surface - 1796 m² SDP
Montant des travaux - 4 800 000 € HT
Performance - RT2012 - 30%
Illustration - Bloc Rendering

L’architecture que nous défendons est une architecture qui intègre l’usage comme un élément essentiel du processus de conception.
Le projet répond donc à un parti-pris fonctionnel fort, et souhaite offrir une clarté dans le cheminement et la définition des espaces, pour le confort de tous : enfants, parents et personnel encadrant.
Au rez-de-chaussée sont donc situés l’ensemble des éléments du programme correspondant aux activités et au bon fonctionnement du groupe scolaire, qu’il en soit du restaurant, des espaces périscolaires, des bureaux administratifs ou des sanitaires. Ces volumes sont souhaités en maçonnerie, afin d’affirmer l’encrage du projet dans le sol, tout en apportant un confort thermique optimal par la création d’inertie
: cette notion est essentielle pour la définition de « zones refuge » fraiches en cas de fortes canicules.
Posées sur ce socle, à l’étage supérieur, se trouvent les 10 salles de classes et les 2 salles tampons. L’ensemble des espaces d’enseignements sont donc physiquement dissociés du reste du groupe scolaire, et situés au même niveau, permettant un usage simplifié du bâtiment, et une intimisation des salles de classes vis- a-vis des zones plus dynamiques de l’ouvrage. Dans leur matérialité, celles- ci diffèrent aussi du traitement en rez- de-chaussée, puisque les classes sont pensées en ossature bois et isolation paille, enveloppées dans un bardage métallique déployé. Tous ces éléments renforcent l’esprit « cocon » souhaité.






