press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Créée en 2019 par Thibault Ottavy, Atelier Quatre Vingt Dix est une jeune agence grenobloise en plein développement, cherchant à diversifier leurs missions, notamment en se rapprochant de la commande publique. Elle présente l’avantage d’une forte ambition et d’un soin très particulier apporté à l’ensemble de leurs projets.

Nous sommes en effet convaincus qu’une architecture du- rable et responsable s’appuie sur la continuité du langage architectural et paysagé environnant, une certaine sobriété vis-à-vis de l’histoire du site et de ses mémoires. En réin- terprétant de façon contemporaine les codes constructifs en présence, nous garantirons une pérennité du bâtiment. Celui-ci doit avant tout pouvoir traverser les époques et les mutations en gardant ses qualités de volume, d’implanta- tion et de modénature.

Les sociétés évoluent, de même que les attentes et besoins communaux. Nous avons toujours à coeur dans nos conceptions de penser aux usages futurs du bâtiment, c’est à notre sens l’une des facettes principales d’un bâti- ment dit « durable »: il doit pouvoir traverser les époques et s’adapter.

Nous défendons une identité architecturale affirmée au service d’un projet global. Pour cela, nous travaillerons sur la qualité des volumes, des ouvertures, des percées visuelles et des matériaux.

Nous estimons qu’une architecture durable n’est pas seulement une architecture mettant en place des dispositifs techniques permettant de gérer de manière raisonnée les consommations d’énergie. Pour nous, la durabilité d’un bâtiment se ressent aussi par sa capacité à traverser les époques, et cet aspect passe par la qualité de la mise en œuvre et des matériaux qui seront utilisés.

Différents thèmes seront développés et porteront sur:
/ le travail sur l’enveloppe.
/ le rapport entre forme bâtie et limite végétale.
/ le travail des espaces intérieurs, leurs fonctionnalités et leurs confort.

/ une réflexion sur l’impact environnemental des solutions techniques envisagées.
/ une réflexion sur la flexibilité des espaces au regard de l’évolution des usages.

Le rapport au paysage, au voisinage direct et les connexions avec les services publiques proches seront des axes de réflexion important du projet.

bureau

2, rue dominique villars 

38000 grenoble​

contact

contact@atelierquatrevingtdix.com

tel +33 7 77 83 55 10