



ECOLE COMMUNALE A
SAINT LEGER (73)
Saint Léger - Maurienne (73)
Chantier arrêté suite aux élections municipales
Construction neuve d'une école comprenant :
- 1 classe
- local de réchauffe
- un réfectoire
- un dortoir
- une salle de motricité
Maitre d'ouvrage - Mairie de Saint Léger
Atelier Quatre Vingt Dix
BOIS CONSEIL - structure
TEB - fluides / thermique
ESEB - économie
Surface - 288 m² SDP et 250 m² de cour
Montant des travaux - 639 100€ HT
Performance - RT2012 - 20%
Enjeux urbains, environnementaux et sociétaux
La création d’une école au sein d’une commune possède toujours un enjeux urbain et sociétal prépondérant. En effet, ce nouveau bâtiment public sera le théâtre de nombreux événements et activités tout au long de la journée, tout au long de l’année.
C’est dans cette démarche que notre réflexion s’est portée sur les usages du corps enseignant (qu’il en soit de la surveillance ou du travail pédagogique) ainsi que sur le cadre que l’on apporte aux enfants pour le rendre le plus agréable possible. Ces enfants grandiront ici, se forgeront des souvenirs, et nous souhaitons qu’ils gardent en mémoire une image merveilleuse de leur école d’enfance. C’est pourquoi tout sera fait pour adapter l’école à leur perception, que ce soit dans les volumétries, les espaces de jeux ou la matérialité.
Réponse architecturale
La volumétrie générale du projet emprunte au centre bourg historique, ses volumétries archétypales et typiques des maisons de la commune de Saint Léger, constituée par de l’habitat de faible hauteur qui s’est construit et densifié, années après années. Elle en réinterprete leur profil et leur matérialité pour en puiser un symbole appropriable.
La nouvelle école s’implante de plain-pied, et propose un jeu de quinconce entre quatre volumes, ce qui permet de créer, des identités distinctes par espace, des recoins, des espaces aussi variés que possible. A l’extérieur, la salle pluridisciplinaire joue le rôle de transition entre la cour minérale faisant office de parvis au sud et les « jardins découverte » au nord, elle est pensée comme une extension close de la cours de récréation. Le jeux de quinconce entre les volumes permet une multiplicité d’espaces aux ambiances variées (patio, préau, cour, jardin, ...), tout en garantissant une protection aux vents et aux bruits émis par l’autoroute limitrophe.

